« Où va le monde ? Penser, s'engager, résister »
Valentine Zuber, Présidente du conseil scientifique
Après « Oser rêver » en 2021, et « Vie privée, vie publique, quelles frontières ? » en 2022, le Conseil scientifique des Entretiens d’Auxerre a décidé de prolonger sa réflexion par une vision large et résolument prospective de ce que pourrait être l’avenir proche ou lointain de notre monde...
Face aux grandes crises qui menacent l’avenir de notre planète (climatique et économiques), mais aussi nos sociétés (pandémies mondiales) et notre sécurité (des conflits régionaux à la guerre d’agression qui se déroule actuellement au cœur de l’Europe), les citoyens d’un monde définitivement interconnecté ont certainement leur mot à dire.
Les Entretiens d’Auxerre, comme Festival citoyen des idées, ne pouvait certes pas s’en désintéresser. Il s’est donc donné une triple tache : aider à penser le monde d’après avec l’aide des meilleurs spécialistes, s’engager dans le débat collectif pour tenter de résoudre ensemble les défis auxquels nous sommes confrontés, insuffler un esprit de résistance pour que les conditions d’une vie meilleure soient toujours à l’horizon de chacun…
Après le constat et l’analyse de ce qui nous arrive, vient donc le moment d’imaginer ensemble ce que pourrait être le monde de demain.
Car au-delà du constat et de la description des causes aux différentes crises qui nous menacent directement, qu’il nous faut sérieusement penser, il s’agit surtout pour nous d’explorer les différentes formes de réponse qui ont pu - et peuvent encore - émerger dans nos sociétés, à travers l’engagement des acteurs individuels, des associations émanant de la société civile jusqu’à l’action propre aux dirigeants politiques.
Nous souhaitons donc privilégier la présentation de ces différentes analyses et esquisses de solutions afin de mieux déterminer comment résister à ces crises multifactorielles qui menacent de tous nous affecter à plus ou moins long terme.
Nous aborderons différents thèmes en les traitant de manière aussi interdisciplinaire que possible, ce qui fait la marque des Entretiens d’Auxerre depuis leurs débuts. En permettant un dialogue nourri entre les intervenants et le public auquel nous tenons tous tout particulièrement, en incluant les propositions culturelles ou artistiques dans le cours des débats, nous voudrions co-construire ensemble un nouveau récit qui permettrait peut-être de nous redonner quelque espoir. Car ce dont nous sommes certains, c’est que le découragement, et ses corollaires, le laisser-faire et la résignation ne peuvent pas être les seules attitudes possibles face aux défis du monde.
Nous sommes aussi persuadés d’au moins deux choses : la première c’est que si nous ne faisons rien, rien ne sera jamais résolu, la deuxième est que nous avons tous un rôle à jouer dans la mise en œuvre de ce que pourrait être le monde du futur, mieux partagé et aussi plus apaisé.
C’est donc bien un projet d’ouverture au monde et d’imagination créatrice que nous voudrions proposer lors de cette nouvelle édition 2023 des Entretiens d’Auxerre.